Les connaissez vous ? Deux baux avec le même loyer ont, le plus souvent, une charge financière différente. Ces coûts cachés sont
contractuellement à la charge d’une partie mais sont négociales.
La plus connue est la Taxe foncière. Elle incombe au bailleur mais peut être mise à la charge du locataire.
Il existe de nombreux coûts cachés : Mise aux normes, vétusté, force majeur, solidarité cédant-cessionnaire, clause d’échelle mobile… Locataires et bailleurs ne négocient pas toujours ces clauses et découvrent a postériori leurs conséquences financières.
Conclure, reprendre un bail commercial ou le renouveler n’est pas anodin. Il est vivement conseillé de se faire assister par un professionnel, pour négocier ou simplement connaitre la portée des clauses. A partager pour la bonne information de tous.
Article inspiré par deux demandes consultations en 48h, sur la charge des travaux de réparation d’installation électrique en cas de vétusté.
L’information juridique publiée par le cabinet a une vocation d’information, de vulgarisation et de pédagogie. Ellle ne peut en aucun cas se substituer à une consultation. Plus généralement, il vous est vivement déconseillé de vous baser sur les seuls articles publiés sur le web fussent-ils de qualité et vous êtes invités à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir une consultation adaptée à votre situation.
Cabinet en droit des affaires et en droit de l’agent immobilier
75, Rue Marcelin Berthelot - Antelios C - 13858 Aix en Provence Cedex 3
Tel : 04 42 27 09 08 - 06 16 72 18 90 - Fax : 04 42 39 15 54
cdubuistalayrach@cdtavocat.com - www.cdubuistalayrach.com