C’est l’histoire d’un boulanger qui installe des tables et des chaises à l’extérieur de son magasin et qui est assigné par son propriétaire en résiliation du bail.

 

 

 

Le bailleur considère que cette installation est en contravention avec la clause de destination du bail relative aux activités de « boulangerie pâtisserie, sandwicherie, rôtisserie, pizzas et autres plats à emporter (…) ».

 

La cour d’appel déboute le propriétaire estimant que les tables et les chaises ne sont pas dans les lieux loués et que les clients ne consommaient sur place que des produits prévus au bail.

 

FAUX, dit la Cour de Cassation : En offrant la possibilité aux clients de consommer sur place, le locataire exerce une activité de petite restauration non prévue au bail, distincte de la vente à emporter.

 

Les boulangers devront être vigilants quant à leurs conditions d’exercice et le cas échéant se rapprocher d’un professionnel du droit pour adapter leur bail à leur activité réelle.

 

Quant aux intermédiaires en boulangerie, il leur est vivement conseillé s’il constate la présence de tables et chaises à l’extérieur, de vérifier la destination du bail et en cas de doute de se rapprocher d’un rédacteur d’actes qui les conseillera utilement pour mener aux mieux les négociations et protéger leur responsabilité d’intermédiaire.

Cass.3èmeciv, 26 mars 2020, n° 18-25893

 

 

Le cabinet Dubuis Talayrach vous assiste dans la négociation, le conseil et la rédaction d’actes en matière de cession et d’acquisition de commerces, d’entreprises ou d’agences, ainsi que pour toutes questions ou formations en droit des affaires et en droit de l’agent immobilier.

 

 

 

L’information juridique publiée par le cabinet a une vocation d’information, de vulgarisation et de pédagogie. L’information juridique ne peut en aucun cas se substituer à une consultation juridique ou des prestations de conseils. Plus généralement, il vous est vivement déconseillé de vous baser sur les seuls articles publiés sur le web fussent- ils de qualité et vous êtes invités à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir une consultation adaptée à votre situation.

 


Logo Caroline Dubuis Talayrach
Cabinet en droit des affaires et en droit de l’agent immobilier
75, Rue Marcelin Berthelot - Antelios C - 13858 Aix en Provence Cedex 3
Tel : 04 42 27 09 08 - 06 16 72 18 90 - Fax : 04 42 39 15 54
cdubuistalayrach@cdtavocat.com - www.cdubuistalayrach.com


Imprimer cet article