Pour inciter les Français à libérer leur épargne en faveur de l’immobilier, la loi de finances rectificative 2020 choisit de promouvoir le love money*.

 

Comment ?   En exonérant temporairement de droits de mutation les dons familiaux pour la construction ou les travaux de rénovation énergétique de la résidence principale du bénéficiaire.

 

 

 

 

 

I- CONDITIONS

 

Les principales conditions de l’exonération sont les suivantes (article 790 A bis modifié du CGI) :

 

L’exonération est applicable aux dons en pleine propriété de sommes d’argent à un enfant, un petit-enfant, un arrière-petit-enfant ou, à défaut d’une telle descendance, un neveu ou une nièce.

 

Les dons effectués sont exonérés dans la limite de 100.000 €.

 

Les sommes reçues doivent être affectées par le bénéficiaire au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant le transfert :

 

– à des travaux et dépenses éligibles à la prime de transition énergétique (« MaPrimeRénov’»). Les travaux éligibles doivent concerner le logement du bénéficiaire. Ce dernier doit en être propriétaire et doit l’avoir affecté à son habitation principale

 

–  à la construction de sa résidence principale

 

La nouvelle mesure d’exonération est assortie d’une liste de restrictions visant principalement à éviter le cumul avec d’autres avantages fiscaux, tels que crédits ou réductions d’impôts (ex : Défiscalisation au titre des investissements outre-mer)

 

Pour un même donateur, la somme des donations ayant bénéficié de l’exonération ne peut excéder un montant de 100 000 €.

 

 

 

 

II- DELAIS

 

Ce nouveau dispositif d’exonération s’applique aux sommes versées entre le 15 juillet 2020 et le 30 juin 2021.

 

 

Le Cabinet Dubuis-Talayrach se tient à votre disposition pour toutes questions en droit de l’agent immobilier ou tous projets d’achat/vente de portefeuilles ou d’agences immobilières.

 

 

 

 

* « argent du cœur » ou « capital de proximité » en français

L’information juridique publiée par le cabinet a une vocation d’information, de vulgarisation et de pédagogie. Elle ne peut en aucun cas de substituer à une consultation ou des prestations de conseils. Plus généralement, il vous est vivement déconseillé de vous baser sur les seuls articles publiés sur le web fussent- ils de qualité et vous êtes invité à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir une consultation adaptée à votre situation.


Logo Caroline Dubuis Talayrach
Cabinet en droit des affaires et en droit de l’agent immobilier
75, Rue Marcelin Berthelot - Antelios C - 13858 Aix en Provence Cedex 3
Tel : 04 42 27 09 08 - 06 16 72 18 90 - Fax : 04 42 39 15 54
cdubuistalayrach@cdtavocat.com - www.cdubuistalayrach.com


Imprimer cet article