Deux agents immobiliers viennent d’être condamnés à 2 et 4 ans de prison avec sursis, outre les dommages et intérêts, pour discrimination raciale à la location. Interrogé à propos de cette affaire, SOS racisme annonce la publication en avril de nouveaux résultats de testing (source France info).  L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques et les outils qui existent.

 

1-    Avoir un discours clair rappelant la loi et le code de déontologique (clients et collaborateurs)

 

2-    Insérer une clause spécifique dans les mandats

Ce n’est pas une obligation légale mais ce type de clause est un outil au service des collaborateurs

3-    Donner des outils aux équipes

Aidez-vous du « Guide pratique : Louer sans discriminer » conçu pour les professionnels et publié par le Défendeur des droits.

Vous y trouverez une mine d’informations et d’outils pratiques : Les bonnes pratiques de la prise de mandat à l’entrée dans les lieux du locataire, le traitement d’objections du bailleur, comment rédiger une annonce, des procédures transparentes, comment communiquer positivement sur votre engagement de non-discrimination etc…

 

4-    Veiller à l’application des règles

 

5-    Faire des rappels réguliers à l’occasion des formations sur l’actualité « location »

 

En conclusion, adopter la « Responsable Attitude Location ». A n’en pas douter à l’instar du traitement des données personnelles auxquelles les consommateurs sont désormais sensibles, les entreprises responsables et éthiques deviendront, de plus en plus, un critère de choix des clients.

 

 

Le Cabinet Dubuis Talayrach se tient à votre disposition en droit des affaires, droit de l’agent immobilier et droit de la franchise.

 

 

 

 

 


Logo Caroline Dubuis Talayrach
Cabinet en droit des affaires, droit de la franchise et droit immobilier
75, Rue Marcelin Berthelot - Antelios C - 13858 Aix en Provence Cedex 3
Tel : 04 42 27 09 08 - 06 16 72 18 90 - Fax : 04 42 39 15 54
cdubuistalayrach@cdtavocat.com - www.cdubuistalayrach.com


Imprimer cet article